AUTONOME 28 - CENTRE-VAL DE LOIRE, NORMANDIE, LIMOUSIN
  • accueil
    • Une équipe de militant(e)s
    • Historique
    • Nos statuts
    • Nos correspondants
    • De l'histoire: de 1907 à 1957...
    • Bulletin adhésion
  • Actualités
  • Nos couvertures
    • Un métier : des risques
    • A quoi sert l'autonome
    • défense et recours
    • diffamation, insulte, violence
    • Une couverture professionnelle efficace et complète
    • exemples de garanties
  • Adhérer
    • Qui peut adhérer
    • Adhésion à imprimer
    • Adhérer en ligne
    • Les contrats
    • Adhésion personnels au statut précaire
  • Nos chroniques: fiches pratiques
    • 170 Sorties…on prend le car…quelques rappels…
    • 169 Confiscation... Ce qu'il faut savoir...
    • Chronique 165 Agressions sexuelles entre élèves..
    • Chronique 164 santé et sécurité au travail
    • chronique 163 Enfant en danger...réagir
    • Chronique 162 accident scolaire
    • Chronique 160 : harcèlement scolaire
    • chronique 158 : agression d'élève
    • Assemblée générale 15 octobre 2025
    • Chronique 155 : dépôt de plainte 2
    • Chronique 154 : dépôt de plainte 1
    • n° 152 Kermesses
    • Chronique 150 : conflits entre personnels
    • Gestes interdits : chronique 148
    • Chronique 147 Jeux dangereux
    • ATSEM 1 - Rubrique 145
    • Chronique 144 : parent alcoolisé
    • Chronique 143 : AESH : pause méridienne
    • chronique 142 : fautes...responsabiltés...
    • Chronique 141 : surveillance...
    • Chronique n°139 : sorties scolaires...encore du changement
    • Chronique 138 protégez fichiers
    • Chronique 138 Forfait mobilité
    • Chronique 137 Conseil de discipline
    • Chronique 135 : assurances scolaires
    • Chronique 134. Téléphones portables… toujours…
    • chronique 131 : passages de classe, répartition
    • Chronique n°129 : portables : vigileance !
    • Chronique 126 : Violences second degré
    • Chronique 125 Accident scolaire déclaration
    • chronique n°120 : rapports école-mairie et le principe du devoir de neutralité
    • Chronique 119 : AUTORITÉ PARENTALE… toujours…
    • Chronique n°118 : OCCUPATION À TITRE THÉRAPEUTIQUE (OTT)
    • Chronique n°117 : sorties scolaires : attention !
    • Chronique n°115 : suspension...
    • Chronique 113 : surveillance, accueil
    • chronique 112 natation à l'école
    • D.D.E.N. chronique 109
    • Chronique n°108 : Les directrices et les directeurs d'école interrogent l'Autonome 28...
    • Chronique n°107 signalement...des précisions
    • Chronique n°105 : réglement intérieur d'école
    • Chronique n° 104 : pause méridienne
    • Chronique n°98 : autorité parentale...
    • Chronique n°97 : Sorties, voyages, séjours scolaires...
    • Chronique n°96 : archives...
    • Chronique n°92: parents séparés : précisions de Maître LA FONTAINE
    • Chronique n°89 bis : médicaments à l'école : des précisions...
    • Chronique 89 : accidents scolaires, fiche pratique
    • Chronique n°88 : harcèlement, cyberharcèlement
    • Chronique n°87 : Plainte...
    • Chronique n°86 : réseaux sociaux
    • Chronique n°85 : téléphone mobile...
    • Chronique n°82 : télétravail...
    • Chronique n°79 : relations établissements-parents séparéss
    • Chronique n°78 : élèves "perturbateurs"
    • Chronique n°74 : dépôt de plainte
    • Chronique n°71 : harcèlement scolaire
    • Chronique n°70 : une institutrice devant le tribunal... le PAI
    • Chronique n°69 : des parents filment
    • N° 66 : accidents...
    • chronique n°62: Covid-19- 11 mai ?
    • n°61: réseaux sociaux
    • Chronique n°58 : urgences...
    • Chronique n° 57: punitions, sanctions suite...
    • Chronique n°56: sanctions, punitions
    • Chronique n°54: radiations
    • n°51: autorité parentale...
    • n°48: des situations des questions, des réponses
    • n°44: statuts différents, risques identiques
    • n°43: spéciale EPS
    • n°40: registre de soins
    • n°37: accidents professionnels
    • n°36: agression, menace, accusation mensongère...
    • n°35: temps scolaire et périscolaire, des précisions
    • n°33: congés de maladie: ce qu'il faut savoir
    • n°31: la protection professionnelle
    • n°29: sorties, voyages scolaires...attention!
    • n°27: urgence médicale
    • n°26: premiers soins
    • n°24: signalement enfant en danger
    • n°22: diffusion de documents
    • n°21: fin d'année, vigilance!
    • n°20: insultes, menaces sur les réseaux sociaux
    • n°18: l'argent à l'école
    • n°17: intervenants extérieurs
    • n°16: site internet établissement scolaire
    • n°14: responsabilité et surveillance
    • n°8: enfants parents séparés
    • n°7: accident du travail
    • n°5: l'assurance scolaire
    • n°3: sorties scolaires
    • Rubriques pratiques
  • Nos chroniques
    • 168 un jugement
    • chronique 167 au bout du fil
    • 166 4 conseils…. pour éviter des « suites à problèmes »
    • 161 Face à la violence de certains élèves
    • stage direction 2/12/2025
    • Chronique 159 : vraiment protég(e)?
    • 157 archives AG
    • Chronique 156 "je vous appelle..."
    • Bonne rentrée 2025
    • Alerte canicule
    • Chronique 153 : encore une année difficile...
    • Une très pénible "affaire"...
    • L'école est en deuil...
    • N°151 Relations école famille
    • Foulées roses
    • chronique 149 quelques mots à propos de l'activité
    • Chronique 146 visite site internet
    • votre Autonome dans la presse...23 novembre 2024
    • 17 octobre Bientôt les vacances
    • Hommage à Samuel PATY et Dominique BERNARD chronique 140
    • chronique 136 Il faut que tous les personnels soient protégés
    • Une nouvelle année scolaire sereine et solidaire Chronique 133
    • Chronique n°132 : Courage pour ces derniers jours et avant de partir… adhérez !
    • N° 130 Fin d'année, des conseils
    • Laurent PERCHE nous a quittés
    • Chronique 128 : nous ne lâchons jamais vos dossiers
    • Lettre aux Maires chronique 127
    • Chronique 124 Personnels "PRÉCAIRES" leur PROTECTION
    • Chronique 123 : agressions ! Rappels...
    • Chronique 122 : Tous nos voeux
    • 20 octobre 2023 : 31 octobre...
    • Chronique n°114 : confusion stop, essentiels
    • Chronique n°111 : agressions...
    • Chronique n°110 : Bonnes vavances...
    • Chronique n°106 : depuis la rentrée de septembre...
    • Chronique n°103 : protection professionnelle...confusion
    • Guy Sevestre nous a quitté
    • Il y a 2 ans... Samuel PATY
    • Chronique 102 Inscriptions des élèves : des conflits
    • chronique 101 : obscurantisme...
    • Chronique n°100 : répondre aux outrages !
    • Chronique 99 : Quelques mots avant les congés...
    • Chronique n°95 :
    • Chronique n°94 : Allo...
    • Chronique n°93 : Une situation sanitaire devenue ingérable !
    • Chronique n°91 : quelques rappels...
    • Chronique n°90 : Autonome mode d'emploi
    • Il y a un an : Samuel PATY...
    • Chronique n°84 : rentrée normale ?
    • Chronique n°83 : bilan de l'année...
    • Chronique n°81 du 7 avril : "coronafolie..."
    • Chronique n°80 : accident, maladie professionnelle
    • N° 77 : "il faut de l'Humain !"
    • Chronique n°76 : "ça déborde"..
    • Chronique n°75 : port du masque...
    • Chroniquen°73 : un choc immense...
    • Chronique n°72 : Covid 19, de la fatigue...
    • Chonique n°68 : la lettre de rentrée
    • Chronique n°67 : vous avez vraiment assuré !
    • n° 65 : 2S2C...
    • n°64 : responsabilités, des précisions
    • Chronique n°63: déconfinement
    • n°60: Dans nos archives
    • n°59: interventions...
    • n°55 : Christine RENON
    • n°53: fin d'année, rappels...
    • n°52: l'histoire de JEAN...
    • n°50: des réponses à des questions
    • n°49: une raison d'être adhérent(e)
    • N° 47: Questions à MR et FC
    • n°46: réponses de Maître La Fontaine
    • n°45: élèves violents
    • n°42: Bonne année et un peu d'humour
    • N°41: 100+10 ans
    • n°39: Laurence ROUFFORT, vos questions,ses réponses.
    • n°38: vos témoignages, ce qui est notre raison d'exister
    • n°34: rentrée 2016
    • n°32: élèves et téphones portables
    • n°30: quelques exemples de nos interventions
    • n°28: il a fallu mettre des mots sur l'horreur
    • n°25: quand les propos des élèves...
    • n°23: jusqu'où peuvent aller certaines assurances scolaires
    • n°19: le harcèlement moral
    • n°15: le "burnout"
    • n°13: que faites-vous si?
    • n°12: quand les contrats posent problème
    • n°11: la protection associative, c'est indispensable
    • n°10: école, famille
    • n°9: des exemples d'intervention
    • n°6: je ne pensais pas...
    • n°4: exercer en toute sécurité
    • n°2: besoin d'être solidaires
    • n°1: NOS MÉTIERS : DE PLUS EN PLUS A RISQUES !!!
  • Union des autonomes
    • à propos de l'union
    • nos objectifs
    • article vu Slate.fr
    • conseil d'administration
  • Nous contacter

Confiscation... 
Ce qu'il faut savoir...

Chronique n°169

Un collègue nous a posé récemment cette question :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir ce qui est autorisé pour un enseignant (de primaire) en terme de confiscation d'un jouet utilisé pendant le temps de classe, et notamment la durée de rétention d'un jouet confisqué.
Merci à vous !


Ce collègue a eu raison de nous interroger car au quotidien la prudence doit être de mise...Certains parents sont "très réactifs"...En effet nous avons été amenés à ouvrir plusieurs dossiers à propos d'objets confisqués...: réactions violentes de parents, convocation par la police ou la gendarmerie suite à un dépôt de plainte !

Vous trouverez quelques conseils ci-dessous :

Pour un(e) enseignant(e) , la confiscation d’un objet (comme un jouet) est autorisée, mais elle est strictement encadrée.
Dans les écoles et établissements publics, les règles s’appuient notamment sur le Code de l'éducation et les circulaires de l’Éducation nationale. 
Il est vivement conseillé que cette disposition soit contenue dans le règlement intérieur de l’école.


  VOIR : https://www.autonome28.fr/chronique-ndeg105--reacuteglement-inteacuterieur-deacutecole.html

    La confiscation est considérée comme une mesure éducative, pas une sanction disciplinaire lourde.

    *
Confiscation d’un jouet en classe : ce qui est autorisé

    Un enseignant peut confisquer un objet si :

        il perturbe la classe (ex : jouet utilisé pendant le cours),
        il est interdit par le règlement intérieur de l’école,
        ou il présente un danger.

     Dans ce cas, la confiscation est légitime.

   
* Durée de confiscation : règle clé

    C’est le point le plus important :

        La confiscation doit être temporaire et proportionnée.
        En pratique, l’objet est généralement rendu à la fin de la            journée, ou remis aux parents.

   
* Confiscation prolongée (plusieurs jours sans raison valable) :

        Elle est contestable juridiquement.
        L’enseignant n’a pas le droit de priver durablement l’élève de son bien.
        En clair : garder un jouet plusieurs jours sans le restituer aux parents est très discutable, sauf situation particulière (danger, récidive,          décision d’équipe pédagogique).

     * Les parents

        Les parents doivent pouvoir récupérer l’objet.
        L’école peut demander qu’ils viennent le chercher si nécessaire.
        Le dialogue est privilégié.

   
* Ce qui est interdit

    Un(e) enseignant(e) ne peut pas :

       - confisquer un objet de manière définitive,
       - garder un objet sans justification éducative,
       - utiliser la confiscation comme une punition disproportionnée.

 
  * En résumé

        - Confiscation autorisée si le jouet perturbe. 
        - Doit être temporaire. 
        - En général : restitution le jour même ou aux parents.
        - Confiscation longue sans motif solide:

           très contestable car à risque.  

      En cas de question, d'interrogation, n'hésitez pas à nous contacter .

Webmaster :  Maurice RAIFFÉ
Site créé en collaboration avec Weebly et géré par Wstudio
  • accueil
    • Une équipe de militant(e)s
    • Historique
    • Nos statuts
    • Nos correspondants
    • De l'histoire: de 1907 à 1957...
    • Bulletin adhésion
  • Actualités
  • Nos couvertures
    • Un métier : des risques
    • A quoi sert l'autonome
    • défense et recours
    • diffamation, insulte, violence
    • Une couverture professionnelle efficace et complète
    • exemples de garanties
  • Adhérer
    • Qui peut adhérer
    • Adhésion à imprimer
    • Adhérer en ligne
    • Les contrats
    • Adhésion personnels au statut précaire
  • Nos chroniques: fiches pratiques
    • 170 Sorties…on prend le car…quelques rappels…
    • 169 Confiscation... Ce qu'il faut savoir...
    • Chronique 165 Agressions sexuelles entre élèves..
    • Chronique 164 santé et sécurité au travail
    • chronique 163 Enfant en danger...réagir
    • Chronique 162 accident scolaire
    • Chronique 160 : harcèlement scolaire
    • chronique 158 : agression d'élève
    • Assemblée générale 15 octobre 2025
    • Chronique 155 : dépôt de plainte 2
    • Chronique 154 : dépôt de plainte 1
    • n° 152 Kermesses
    • Chronique 150 : conflits entre personnels
    • Gestes interdits : chronique 148
    • Chronique 147 Jeux dangereux
    • ATSEM 1 - Rubrique 145
    • Chronique 144 : parent alcoolisé
    • Chronique 143 : AESH : pause méridienne
    • chronique 142 : fautes...responsabiltés...
    • Chronique 141 : surveillance...
    • Chronique n°139 : sorties scolaires...encore du changement
    • Chronique 138 protégez fichiers
    • Chronique 138 Forfait mobilité
    • Chronique 137 Conseil de discipline
    • Chronique 135 : assurances scolaires
    • Chronique 134. Téléphones portables… toujours…
    • chronique 131 : passages de classe, répartition
    • Chronique n°129 : portables : vigileance !
    • Chronique 126 : Violences second degré
    • Chronique 125 Accident scolaire déclaration
    • chronique n°120 : rapports école-mairie et le principe du devoir de neutralité
    • Chronique 119 : AUTORITÉ PARENTALE… toujours…
    • Chronique n°118 : OCCUPATION À TITRE THÉRAPEUTIQUE (OTT)
    • Chronique n°117 : sorties scolaires : attention !
    • Chronique n°115 : suspension...
    • Chronique 113 : surveillance, accueil
    • chronique 112 natation à l'école
    • D.D.E.N. chronique 109
    • Chronique n°108 : Les directrices et les directeurs d'école interrogent l'Autonome 28...
    • Chronique n°107 signalement...des précisions
    • Chronique n°105 : réglement intérieur d'école
    • Chronique n° 104 : pause méridienne
    • Chronique n°98 : autorité parentale...
    • Chronique n°97 : Sorties, voyages, séjours scolaires...
    • Chronique n°96 : archives...
    • Chronique n°92: parents séparés : précisions de Maître LA FONTAINE
    • Chronique n°89 bis : médicaments à l'école : des précisions...
    • Chronique 89 : accidents scolaires, fiche pratique
    • Chronique n°88 : harcèlement, cyberharcèlement
    • Chronique n°87 : Plainte...
    • Chronique n°86 : réseaux sociaux
    • Chronique n°85 : téléphone mobile...
    • Chronique n°82 : télétravail...
    • Chronique n°79 : relations établissements-parents séparéss
    • Chronique n°78 : élèves "perturbateurs"
    • Chronique n°74 : dépôt de plainte
    • Chronique n°71 : harcèlement scolaire
    • Chronique n°70 : une institutrice devant le tribunal... le PAI
    • Chronique n°69 : des parents filment
    • N° 66 : accidents...
    • chronique n°62: Covid-19- 11 mai ?
    • n°61: réseaux sociaux
    • Chronique n°58 : urgences...
    • Chronique n° 57: punitions, sanctions suite...
    • Chronique n°56: sanctions, punitions
    • Chronique n°54: radiations
    • n°51: autorité parentale...
    • n°48: des situations des questions, des réponses
    • n°44: statuts différents, risques identiques
    • n°43: spéciale EPS
    • n°40: registre de soins
    • n°37: accidents professionnels
    • n°36: agression, menace, accusation mensongère...
    • n°35: temps scolaire et périscolaire, des précisions
    • n°33: congés de maladie: ce qu'il faut savoir
    • n°31: la protection professionnelle
    • n°29: sorties, voyages scolaires...attention!
    • n°27: urgence médicale
    • n°26: premiers soins
    • n°24: signalement enfant en danger
    • n°22: diffusion de documents
    • n°21: fin d'année, vigilance!
    • n°20: insultes, menaces sur les réseaux sociaux
    • n°18: l'argent à l'école
    • n°17: intervenants extérieurs
    • n°16: site internet établissement scolaire
    • n°14: responsabilité et surveillance
    • n°8: enfants parents séparés
    • n°7: accident du travail
    • n°5: l'assurance scolaire
    • n°3: sorties scolaires
    • Rubriques pratiques
  • Nos chroniques
    • 168 un jugement
    • chronique 167 au bout du fil
    • 166 4 conseils…. pour éviter des « suites à problèmes »
    • 161 Face à la violence de certains élèves
    • stage direction 2/12/2025
    • Chronique 159 : vraiment protég(e)?
    • 157 archives AG
    • Chronique 156 "je vous appelle..."
    • Bonne rentrée 2025
    • Alerte canicule
    • Chronique 153 : encore une année difficile...
    • Une très pénible "affaire"...
    • L'école est en deuil...
    • N°151 Relations école famille
    • Foulées roses
    • chronique 149 quelques mots à propos de l'activité
    • Chronique 146 visite site internet
    • votre Autonome dans la presse...23 novembre 2024
    • 17 octobre Bientôt les vacances
    • Hommage à Samuel PATY et Dominique BERNARD chronique 140
    • chronique 136 Il faut que tous les personnels soient protégés
    • Une nouvelle année scolaire sereine et solidaire Chronique 133
    • Chronique n°132 : Courage pour ces derniers jours et avant de partir… adhérez !
    • N° 130 Fin d'année, des conseils
    • Laurent PERCHE nous a quittés
    • Chronique 128 : nous ne lâchons jamais vos dossiers
    • Lettre aux Maires chronique 127
    • Chronique 124 Personnels "PRÉCAIRES" leur PROTECTION
    • Chronique 123 : agressions ! Rappels...
    • Chronique 122 : Tous nos voeux
    • 20 octobre 2023 : 31 octobre...
    • Chronique n°114 : confusion stop, essentiels
    • Chronique n°111 : agressions...
    • Chronique n°110 : Bonnes vavances...
    • Chronique n°106 : depuis la rentrée de septembre...
    • Chronique n°103 : protection professionnelle...confusion
    • Guy Sevestre nous a quitté
    • Il y a 2 ans... Samuel PATY
    • Chronique 102 Inscriptions des élèves : des conflits
    • chronique 101 : obscurantisme...
    • Chronique n°100 : répondre aux outrages !
    • Chronique 99 : Quelques mots avant les congés...
    • Chronique n°95 :
    • Chronique n°94 : Allo...
    • Chronique n°93 : Une situation sanitaire devenue ingérable !
    • Chronique n°91 : quelques rappels...
    • Chronique n°90 : Autonome mode d'emploi
    • Il y a un an : Samuel PATY...
    • Chronique n°84 : rentrée normale ?
    • Chronique n°83 : bilan de l'année...
    • Chronique n°81 du 7 avril : "coronafolie..."
    • Chronique n°80 : accident, maladie professionnelle
    • N° 77 : "il faut de l'Humain !"
    • Chronique n°76 : "ça déborde"..
    • Chronique n°75 : port du masque...
    • Chroniquen°73 : un choc immense...
    • Chronique n°72 : Covid 19, de la fatigue...
    • Chonique n°68 : la lettre de rentrée
    • Chronique n°67 : vous avez vraiment assuré !
    • n° 65 : 2S2C...
    • n°64 : responsabilités, des précisions
    • Chronique n°63: déconfinement
    • n°60: Dans nos archives
    • n°59: interventions...
    • n°55 : Christine RENON
    • n°53: fin d'année, rappels...
    • n°52: l'histoire de JEAN...
    • n°50: des réponses à des questions
    • n°49: une raison d'être adhérent(e)
    • N° 47: Questions à MR et FC
    • n°46: réponses de Maître La Fontaine
    • n°45: élèves violents
    • n°42: Bonne année et un peu d'humour
    • N°41: 100+10 ans
    • n°39: Laurence ROUFFORT, vos questions,ses réponses.
    • n°38: vos témoignages, ce qui est notre raison d'exister
    • n°34: rentrée 2016
    • n°32: élèves et téphones portables
    • n°30: quelques exemples de nos interventions
    • n°28: il a fallu mettre des mots sur l'horreur
    • n°25: quand les propos des élèves...
    • n°23: jusqu'où peuvent aller certaines assurances scolaires
    • n°19: le harcèlement moral
    • n°15: le "burnout"
    • n°13: que faites-vous si?
    • n°12: quand les contrats posent problème
    • n°11: la protection associative, c'est indispensable
    • n°10: école, famille
    • n°9: des exemples d'intervention
    • n°6: je ne pensais pas...
    • n°4: exercer en toute sécurité
    • n°2: besoin d'être solidaires
    • n°1: NOS MÉTIERS : DE PLUS EN PLUS A RISQUES !!!
  • Union des autonomes
    • à propos de l'union
    • nos objectifs
    • article vu Slate.fr
    • conseil d'administration
  • Nous contacter