Aux collègues sans protection professionnelle ou s’étant trompé(e)s…
Des exemples récents d'appels téléphoniques :
1/ Une enseignante a dans sa classe un élève très violent envers ses camarades et les adultes. Lors d’une crise, l’élève donne des coups à notre collègue. Celle-ci contacte l’Autonome 28, pour connaître notre prise en charge. Après vérification, celle-ci n’a pas repris son adhésion depuis quelques années. Nous l’informons que nous ne pouvons pas lui ouvrir de dossier. Elle nous répond, qu’elle vient de contacter son assurance professionnelle, mais que l’accueil n’était pas agréable et qu’il fallait qu’elle se rapproche de sa hiérarchie. Nous avons pu uniquement lui donner quelques conseils dans les démarches à effectuer.
2/ Un directeur d’école rencontre une difficulté avec un couple de parents séparés. La séparation est conflictuelle entre eux, pour la garde de l’enfant. Le papa ne respecte pas la décision du jugement du Tribunal. Il est venu à l’école, a agressé verbalement le collègue. Choqué par cette violence, il nous contacte. Ce directeur n’était pas adhérent à notre association l’Autonome 28. Lors de notre échange, il nous informe qu’il était persuadé que c’était à notre Autonome 28 qu’il avait souscrit en début d’année. On peut voir dans ce cas, la grande confusion au moment de la rentrée scolaire.
3/ Une professeure, pendant son cours fait malencontreusement tomber la tablette qu'utilise l'un de ses élèves pour travailler. Elle nous téléphone pour ouvrir un dossier étant responsable de l'incident . Là encore, on s’aperçoit que celle-ci n’est plus adhérente.Elle contacte sa "protection professionnelle qui l'informe qu’elle pourra ouvrir un dossier, mais qu’il y aura de la vétusté et une franchise déduite lors du remboursement. Pour information, notre assurance (les ACM (assurances du Crédit Mutuel) avec qui nous avons souscrit un contrat (notre souci a été de bien couvrir tous les aspects de nos professions et permettre un exercice serein), se serait mis en relation avec l’assurance de l’élève, pour la prise en charge entre les 2 assurances, afin de procéder au remboursement de la tablette, rapidement sans vétusté et sans franchise.
A tous les personnels d’enseignement et de direction, d’encadrement, d’accompagnement, de surveillance, chauffeurs, de restauration, d’entretien, d’animation, AVS, AESH, services civiques, intervenants extérieurs y compris les bénévoles, D.D.E.N …
Cher(e) collègue,
* Vous êtes agressé(e) par un père, une mère d’élève qui vous accuse d’avoir insulté son fils, sa fille…
* Vous êtes accusé(e) par des parents de n’être pas intervenu(e) lors de la chute de leur enfant dans la cour…
* Vous êtes accusé(e) par des parents d’avoir eu des gestes inappropriés …
* Vous avez voulu retenir un(e) élève qui allait chuter à la descente du car, en faisant ce geste son blouson a été déchiré…
* Vous avez laissé tomber un vidéo projecteur en voulant le ranger dans le placard, celui-ci ne fonctionne plus…
* Vous êtes victime d’une entorse en jouant au football avec les élèves.
* Vous êtes victime de diffusion vidéos sur les réseaux sociaux....
Vous êtes dans le cadre professionnel, votre employeur, votre assurance personnelle ne vous couvre pas ou très peu…
Vous exercez des missions qui peuvent, hélas de plus en plus souvent, présenter des risques : accusations mensongères, menaces, agressions, plaintes, engagement de votre responsabilité…
Face à de telles situations, les personnels de l’enseignement de l’Eure et Loir, depuis 1907, se sont solidairement organisés pour se soutenir et s’entraider. Ils ont créé une Autonome de solidarité associative et depuis 2008, celle-ci s’adresse dans le cadre de l’Union des Autonomes aux départements du Centre-Val de Loire-Normandie-Limousin.
Notre Association, animée par des militant(e)s expérimenté(e)s totalement bénévoles (la plupart sont retraité(e)s) répond plus que jamais dans le contexte actuel, aux besoins des personnels exerçant auprès d’enfants, d’élèves, et qui se trouvent confrontés à un problème professionnel.
Ne restez pas sans couverture professionnelle. Ne restez pas isolés face à ces risques.
Parce que nous pratiquons la solidarité, le montant de l’adhésion est modulé en fonction de la catégorie professionnelle de l’adhérent (e).
Notre Autonome est joignable à tout moment, ce n'est pas une plateforme :
- écoute, conseils et soutien immédiats des collègues en difficulté,
- intervention auprès de l’Administration, des collectivités locales… pour régler au plus vite les situations conflictuelles,
- assistance juridique couvrant d’éventuels frais de procédure,
- avocats de proximité présents dans tous les départements,
- échanges avec les délégués du personnel.
Précisons que notre Autonome c’est aussi :
** la couverture de votre responsabilité civile pendant l’exercice de votre fonction grâce à un contrat souscrit auprès des Assurances du Crédit Mutuel.
** la prise en charge des accidents professionnels, de trajet professionnel, ou maladies professionnelles : en cas d’incapacité permanente résultant d’un accident ou d’une maladie survenue dans le cadre professionnel, l’adhérent(e) se voit verser un capital dès 1 % de taux d’IPP. (10% pour l’Administration, la plupart des autres assurances ou mutuelles). L’engagement du suivi avec vous de votre dossier de A à Z.
** la Solidarité associative pour chaque adhérent grâce à une aide efficace adaptée à chaque cas : parlez-en à vos collègues, ils, elles pourront en témoigner car l’immense majorité sont adhérent(e)s.
L’adhésion est annuelle, et volontaire, pas de reconduction automatique difficile à stopper si vous désirez arrêter.
Elle prend effet dès la date d’adhésion et est valable jusqu’au 31 octobre de l’année scolaire suivante.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez :
> nous contacter au 02.37.34.69.03 ou 06.95.74.36.89.
> nous envoyer un mail : [email protected]
> consultez notre site.
31 octobre... !
La plupart des contrats d'assurance sont renouvelables automatiquement au premier janvier en application de la loi du 28 janvier 2005 (loi Chatel), garantissant une meilleure protection du consommateur. L'adhésion à une assurance et à ses options est annuelle, à tacite reconduction et arrive à échéance le 31 décembre de chaque année.
L'assuré a la possibilité de résilier son contrat ou l'une de ses options par l'envoi d'une lettre commandée avec accusé de réception au plus tard le 31 octobre.
Modèle de lettre à votre disposition.
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail....
Maurice RAIFFÉ
Président bénévole
Des exemples récents d'appels téléphoniques :
1/ Une enseignante a dans sa classe un élève très violent envers ses camarades et les adultes. Lors d’une crise, l’élève donne des coups à notre collègue. Celle-ci contacte l’Autonome 28, pour connaître notre prise en charge. Après vérification, celle-ci n’a pas repris son adhésion depuis quelques années. Nous l’informons que nous ne pouvons pas lui ouvrir de dossier. Elle nous répond, qu’elle vient de contacter son assurance professionnelle, mais que l’accueil n’était pas agréable et qu’il fallait qu’elle se rapproche de sa hiérarchie. Nous avons pu uniquement lui donner quelques conseils dans les démarches à effectuer.
2/ Un directeur d’école rencontre une difficulté avec un couple de parents séparés. La séparation est conflictuelle entre eux, pour la garde de l’enfant. Le papa ne respecte pas la décision du jugement du Tribunal. Il est venu à l’école, a agressé verbalement le collègue. Choqué par cette violence, il nous contacte. Ce directeur n’était pas adhérent à notre association l’Autonome 28. Lors de notre échange, il nous informe qu’il était persuadé que c’était à notre Autonome 28 qu’il avait souscrit en début d’année. On peut voir dans ce cas, la grande confusion au moment de la rentrée scolaire.
3/ Une professeure, pendant son cours fait malencontreusement tomber la tablette qu'utilise l'un de ses élèves pour travailler. Elle nous téléphone pour ouvrir un dossier étant responsable de l'incident . Là encore, on s’aperçoit que celle-ci n’est plus adhérente.Elle contacte sa "protection professionnelle qui l'informe qu’elle pourra ouvrir un dossier, mais qu’il y aura de la vétusté et une franchise déduite lors du remboursement. Pour information, notre assurance (les ACM (assurances du Crédit Mutuel) avec qui nous avons souscrit un contrat (notre souci a été de bien couvrir tous les aspects de nos professions et permettre un exercice serein), se serait mis en relation avec l’assurance de l’élève, pour la prise en charge entre les 2 assurances, afin de procéder au remboursement de la tablette, rapidement sans vétusté et sans franchise.
A tous les personnels d’enseignement et de direction, d’encadrement, d’accompagnement, de surveillance, chauffeurs, de restauration, d’entretien, d’animation, AVS, AESH, services civiques, intervenants extérieurs y compris les bénévoles, D.D.E.N …
Cher(e) collègue,
* Vous êtes agressé(e) par un père, une mère d’élève qui vous accuse d’avoir insulté son fils, sa fille…
* Vous êtes accusé(e) par des parents de n’être pas intervenu(e) lors de la chute de leur enfant dans la cour…
* Vous êtes accusé(e) par des parents d’avoir eu des gestes inappropriés …
* Vous avez voulu retenir un(e) élève qui allait chuter à la descente du car, en faisant ce geste son blouson a été déchiré…
* Vous avez laissé tomber un vidéo projecteur en voulant le ranger dans le placard, celui-ci ne fonctionne plus…
* Vous êtes victime d’une entorse en jouant au football avec les élèves.
* Vous êtes victime de diffusion vidéos sur les réseaux sociaux....
Vous êtes dans le cadre professionnel, votre employeur, votre assurance personnelle ne vous couvre pas ou très peu…
Vous exercez des missions qui peuvent, hélas de plus en plus souvent, présenter des risques : accusations mensongères, menaces, agressions, plaintes, engagement de votre responsabilité…
Face à de telles situations, les personnels de l’enseignement de l’Eure et Loir, depuis 1907, se sont solidairement organisés pour se soutenir et s’entraider. Ils ont créé une Autonome de solidarité associative et depuis 2008, celle-ci s’adresse dans le cadre de l’Union des Autonomes aux départements du Centre-Val de Loire-Normandie-Limousin.
Notre Association, animée par des militant(e)s expérimenté(e)s totalement bénévoles (la plupart sont retraité(e)s) répond plus que jamais dans le contexte actuel, aux besoins des personnels exerçant auprès d’enfants, d’élèves, et qui se trouvent confrontés à un problème professionnel.
Ne restez pas sans couverture professionnelle. Ne restez pas isolés face à ces risques.
Parce que nous pratiquons la solidarité, le montant de l’adhésion est modulé en fonction de la catégorie professionnelle de l’adhérent (e).
Notre Autonome est joignable à tout moment, ce n'est pas une plateforme :
- écoute, conseils et soutien immédiats des collègues en difficulté,
- intervention auprès de l’Administration, des collectivités locales… pour régler au plus vite les situations conflictuelles,
- assistance juridique couvrant d’éventuels frais de procédure,
- avocats de proximité présents dans tous les départements,
- échanges avec les délégués du personnel.
Précisons que notre Autonome c’est aussi :
** la couverture de votre responsabilité civile pendant l’exercice de votre fonction grâce à un contrat souscrit auprès des Assurances du Crédit Mutuel.
** la prise en charge des accidents professionnels, de trajet professionnel, ou maladies professionnelles : en cas d’incapacité permanente résultant d’un accident ou d’une maladie survenue dans le cadre professionnel, l’adhérent(e) se voit verser un capital dès 1 % de taux d’IPP. (10% pour l’Administration, la plupart des autres assurances ou mutuelles). L’engagement du suivi avec vous de votre dossier de A à Z.
** la Solidarité associative pour chaque adhérent grâce à une aide efficace adaptée à chaque cas : parlez-en à vos collègues, ils, elles pourront en témoigner car l’immense majorité sont adhérent(e)s.
L’adhésion est annuelle, et volontaire, pas de reconduction automatique difficile à stopper si vous désirez arrêter.
Elle prend effet dès la date d’adhésion et est valable jusqu’au 31 octobre de l’année scolaire suivante.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez :
> nous contacter au 02.37.34.69.03 ou 06.95.74.36.89.
> nous envoyer un mail : [email protected]
> consultez notre site.
31 octobre... !
La plupart des contrats d'assurance sont renouvelables automatiquement au premier janvier en application de la loi du 28 janvier 2005 (loi Chatel), garantissant une meilleure protection du consommateur. L'adhésion à une assurance et à ses options est annuelle, à tacite reconduction et arrive à échéance le 31 décembre de chaque année.
L'assuré a la possibilité de résilier son contrat ou l'une de ses options par l'envoi d'une lettre commandée avec accusé de réception au plus tard le 31 octobre.
Modèle de lettre à votre disposition.
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail....
Maurice RAIFFÉ
Président bénévole