31 octobre...
Nous avions évoqué dans la chronique n°114 la confusion dont étaient victimes des collègues quant à leur protection professionnelle.
Bien souvent l'historique de notre association n'est pas connu et les collègues se font abuser...
Un exemple récent de vente forcée ? 😠
Il y a quelques jours, une collègue nous a rapporté que lorsqu’elle avait appelé sa mutuelle pour assurer un véhicule supplémentaire, on lui a proposé une "protection professionnelle " pour X € par mois.
Précisant qu’elle était déjà adhérente de l’Autonome 28 Centre-Val de Loire-Normandie-Limousin et qu’elle n’avait absolument pas besoin d’une seconde couverture, on lui a affirmé que cette option « complétait le contrat de l’Autonome 28 !!! » (Il faut oser…). Devant l’insistance de la personne, elle demande qu’on lui envoie la notice pour prendre connaissance des garanties mais précise qu'elle ne donne pas son accord ! … A réception, elle constate qu’elle a souscrit cette nouvelle option !!!
Comment appeler ce genre de procédé ?...
Où est la limite avec l'escroquerie ?
La protection professionnelle et juridique est devenue un marché pour toutes les assurances et mutuelles mais alors où est la Solidarité voulue par nos aîné(e)s et que nous continuons pour notre part de perpétuer?
La plupart de ces assurances et "mutuelles", si elles perçoivent les cotisations, sous-traitent à d'autres organismes sa gestion.
Beaucoup de collègues nous ont rapporté avoir été abusé(e)s...:
- options supplémentaires peu visibles rajoutées dans un package comprenant au départ le véhicule et l'habitation. Ceci est particulièrement vrai pour les "nouvelles et les nouveaux" à qui, il est proposé une ristourne commerciale immédiate, où l’on récupère systématiquement leur adresse internet…
J’ai pu vérifier ces pratiques lors de l’accueil à la rentrée des nouveaux recrutés à l’INSPE ….
- "garantie ajoutée" lors d'un échange avec l'assurance pour toute autre chose...
J'ai pu le constater personnellement à deux reprises lors d'appels concernant mon véhicule avec ma mutuelle-assurance au cours desquels on m'a fait remarqué que je n'avais pas souscrit à l'offre liée à ma profession (alors que je suis en retraite depuis... un bon moment !... 😬)
Ces pratiques de "camelots" sont totalement scandaleuses !
Dans ces conditions, la protection professionnelle est guère visible, c'est une ligne supplémentaire dans un contrat touffu... et... elle est renouvelée chaque année et prélevée automatiquement.
C'est lorsqu'il ( elle) rencontre un problème que l'adhérent(e) apprend que celui-ci ne peut-être pris en charge :
- geste volontaire…. (récemment un professeur s’interposant entre un élève agressif et une collègue menacée s’est vu répondre que les gestes volontaires ne pouvait donner lieu à ouverture de dossier !)
- ou qu'il existe une franchise, un plafond, de la vétusté ou bien souvent l'interlocuteur ne maîtrise pas la difficulté exposée...
C'est alors qu'ils, elles nous appellent....
Pour beaucoup encore , c'est en appelant notre Autonome associative qui existe...depuis le 12 décembre 1907, qu'ils (elles) constatent avoir souscrit (bien souvent malgré eux (elles) une autre protection...
31 octobre... !!!!!
Résilier une option de leur assurance en "3 clics" comme cela a été annoncé être en vigueur au 1er septembre pour les abonnements...des collègues ont essayé mais n'ont pas réussi...
La plupart des contrats d'assurance sont renouvelables automatiquement au premier janvier en application de la loi du 28 janvier 2005 ( loi Chatel ), garantissant une meilleure protection du consommateur.
L'adhésion à une assurance et à ses options est annuelle, à tacite reconduction et arrive à échéance le 31 décembre de chaque année.
L'assuré a la possibilité de résilier son contrat ou l'une de ses options par l'envoi d'une lettre commandée avec accusé de réception ( bien noter le N° de la lettre car des collègues nous ont rapporté que leur assurance prétendait n'avoir rien reçu !!!) au plus tard le 31 octobre, soit deux mois avant la date de l'échéance.
Modèle de lettre de résiliation sous word
Merci d'avance de communiquer à vos collègues qui s'interrogent sur les démarches à effectuer.
Pour les adhérent(e)s de notre Autonome historique, associative et solidaire, c'est plus simple...
😁 L'adhésion est annuelle et volontaire...
Les adhérent(e)s sont couvert(e)s jusqu'au 31 octobre.
A elles, à eux, de renouveler avant cette date pour continuer à bénéficier de notre "couverture".
Depuis la rentrée, nos militant(e)s, à l'écoute directe de nos collègues, mesurent la difficulté grandissante d'exercer partout où sont accueillis des enfants, des élèves. Dans ces conditions, il est indispensable d'avoir une couverture professionnelle qui vous accompagnera immédiatement.
Maurice RAIFFÉ
Président de l'Autonome 28 Centre -Val de Loire-Normandie-Limousin
Nous avions évoqué dans la chronique n°114 la confusion dont étaient victimes des collègues quant à leur protection professionnelle.
Bien souvent l'historique de notre association n'est pas connu et les collègues se font abuser...
Un exemple récent de vente forcée ? 😠
Il y a quelques jours, une collègue nous a rapporté que lorsqu’elle avait appelé sa mutuelle pour assurer un véhicule supplémentaire, on lui a proposé une "protection professionnelle " pour X € par mois.
Précisant qu’elle était déjà adhérente de l’Autonome 28 Centre-Val de Loire-Normandie-Limousin et qu’elle n’avait absolument pas besoin d’une seconde couverture, on lui a affirmé que cette option « complétait le contrat de l’Autonome 28 !!! » (Il faut oser…). Devant l’insistance de la personne, elle demande qu’on lui envoie la notice pour prendre connaissance des garanties mais précise qu'elle ne donne pas son accord ! … A réception, elle constate qu’elle a souscrit cette nouvelle option !!!
Comment appeler ce genre de procédé ?...
Où est la limite avec l'escroquerie ?
La protection professionnelle et juridique est devenue un marché pour toutes les assurances et mutuelles mais alors où est la Solidarité voulue par nos aîné(e)s et que nous continuons pour notre part de perpétuer?
La plupart de ces assurances et "mutuelles", si elles perçoivent les cotisations, sous-traitent à d'autres organismes sa gestion.
Beaucoup de collègues nous ont rapporté avoir été abusé(e)s...:
- options supplémentaires peu visibles rajoutées dans un package comprenant au départ le véhicule et l'habitation. Ceci est particulièrement vrai pour les "nouvelles et les nouveaux" à qui, il est proposé une ristourne commerciale immédiate, où l’on récupère systématiquement leur adresse internet…
J’ai pu vérifier ces pratiques lors de l’accueil à la rentrée des nouveaux recrutés à l’INSPE ….
- "garantie ajoutée" lors d'un échange avec l'assurance pour toute autre chose...
J'ai pu le constater personnellement à deux reprises lors d'appels concernant mon véhicule avec ma mutuelle-assurance au cours desquels on m'a fait remarqué que je n'avais pas souscrit à l'offre liée à ma profession (alors que je suis en retraite depuis... un bon moment !... 😬)
Ces pratiques de "camelots" sont totalement scandaleuses !
Dans ces conditions, la protection professionnelle est guère visible, c'est une ligne supplémentaire dans un contrat touffu... et... elle est renouvelée chaque année et prélevée automatiquement.
C'est lorsqu'il ( elle) rencontre un problème que l'adhérent(e) apprend que celui-ci ne peut-être pris en charge :
- geste volontaire…. (récemment un professeur s’interposant entre un élève agressif et une collègue menacée s’est vu répondre que les gestes volontaires ne pouvait donner lieu à ouverture de dossier !)
- ou qu'il existe une franchise, un plafond, de la vétusté ou bien souvent l'interlocuteur ne maîtrise pas la difficulté exposée...
C'est alors qu'ils, elles nous appellent....
Pour beaucoup encore , c'est en appelant notre Autonome associative qui existe...depuis le 12 décembre 1907, qu'ils (elles) constatent avoir souscrit (bien souvent malgré eux (elles) une autre protection...
31 octobre... !!!!!
Résilier une option de leur assurance en "3 clics" comme cela a été annoncé être en vigueur au 1er septembre pour les abonnements...des collègues ont essayé mais n'ont pas réussi...
La plupart des contrats d'assurance sont renouvelables automatiquement au premier janvier en application de la loi du 28 janvier 2005 ( loi Chatel ), garantissant une meilleure protection du consommateur.
L'adhésion à une assurance et à ses options est annuelle, à tacite reconduction et arrive à échéance le 31 décembre de chaque année.
L'assuré a la possibilité de résilier son contrat ou l'une de ses options par l'envoi d'une lettre commandée avec accusé de réception ( bien noter le N° de la lettre car des collègues nous ont rapporté que leur assurance prétendait n'avoir rien reçu !!!) au plus tard le 31 octobre, soit deux mois avant la date de l'échéance.
Modèle de lettre de résiliation sous word
Merci d'avance de communiquer à vos collègues qui s'interrogent sur les démarches à effectuer.
Pour les adhérent(e)s de notre Autonome historique, associative et solidaire, c'est plus simple...
😁 L'adhésion est annuelle et volontaire...
Les adhérent(e)s sont couvert(e)s jusqu'au 31 octobre.
A elles, à eux, de renouveler avant cette date pour continuer à bénéficier de notre "couverture".
Depuis la rentrée, nos militant(e)s, à l'écoute directe de nos collègues, mesurent la difficulté grandissante d'exercer partout où sont accueillis des enfants, des élèves. Dans ces conditions, il est indispensable d'avoir une couverture professionnelle qui vous accompagnera immédiatement.
Maurice RAIFFÉ
Président de l'Autonome 28 Centre -Val de Loire-Normandie-Limousin