Confusion ! Stop !
C'est quand il "leur arrive quelque chose" et qu'ils (elles) ont besoin de leur protection professionnelle que trop de collègues se rendent compte qu'ils (elles) se sont trompé(e)s ou ont été abusé(e)s…
Notre Autonome est l’Autonome historique, associative et solidaire ! Lien
Petite leçon indispensable d’histoire…
S.V.P. ! Accordez vous 2 minutes de lecture pour mieux comprendre :
L’HISTORIQUE de votre protection professionnelle solidaire (cliquez)
Merci d’avance.
C'est quand il "leur arrive quelque chose" et qu'ils (elles) ont besoin de leur protection professionnelle que trop de collègues se rendent compte qu'ils (elles) se sont trompé(e)s ou ont été abusé(e)s…
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Après 4 semaines depuis la rentrée et des dizaines de dossiers à notre Autonome :
rappels d'essentiels pour exercer plus sereinement :
S’informer, se renseigner…
« Lorsque j’étais élève-instituteur à l’Ecole Normale, j’ai bénéficié au cours des deux années de formation professionnelle de 4 heures hebdomadaires de cours de « législation ». Cela permettait de démarrer dans la profession avec une bonne connaissance des droits et des devoirs, des textes et règlements… Aujourd’hui, c’est très loin d’être le cas, quelques heures…voire rien du tout… »
Maurice RAIFFÉ
Le résultat de cet abandon, c’est que les personnels quels que soient leurs milieux d’exercice sont bien souvent démunis lorsqu’ils se trouvent face à une difficulté, pire… ignorants des textes officiels, ils (elles) peuvent commettre des erreurs…
C’est ainsi que depuis la rentrée les militant(e)s de notre Autonome ont été amené(e)s à « rattraper » certaines situations …
Les conseils permanents:
1 ) NOS RUBRIQUES PRATIQUES (cliquer pour accéder)
Nous vous appelons à les consulter, tout particulièrement en cas d’interrogation… Ces rubriques peuvent être imprimées pour les nouveaux personnels, examinées lors de réunion dans les écoles, les établissements…
Cet « outil » a été construit années après années et actualisé en prenant en compte les problèmes que rencontrent nos adhérent(e)s, l’évolution des textes, la jurisprudence, les contributions de nos avocats.
2 )Le bon réflexe : 02.37.34.69.03 ou 06.95.74.36.89 ou courriel…
Pour joindre un militant(e) parfaitement au fait des problématiques de la profession car étant ou ayant été sur le « terrain » contrairement aux « autres protections professionnelles » qui bien souvent sous-traitent à des plateformes.
Conseils rapides à partir de situations très récentes :
* Dépôt de plainte :
Ne jamais aller déposer plainte sans nous avoir contactés afin que nous préparions ensemble la démarche (par expérience nous savons qu’il y a des erreurs à ne pas commettre lors de l’audition…) et avoir informé votre hiérarchie.
* Agression :
Toujours faire établir un certificat médical (nous contacter avant).
* Accident professionnel sur le lieu d’exercice, sur le trajet ou maladie professionnelle.
C’est incroyable !… mais la majorité de nos adhérent(e)s oublient de nous en faire part !... Alors que nous avons négocié avec notre assureur, un contrat spécifique qui les couvre, très avantageux en matière de garanties et que nous nous engageons à les assister dans toutes les démarches qui sont toujours très complexes...
* Accidents élèves
Toujours plus de recours des parents et de leurs assurances… ! Bien noter tout incident sur le registre de soins pour prouver vos interventions. Le registre très adapté que nous avons réalisé est gratuit pour nos adhérents (sauf frais d’envoi).
* Entretien à risques avec parents :
Jamais seul(e). Toujours en présence d’un(e) témoin sinon en cas de problème, ce sera parole contre parole... Au besoin reporter poliment.
* Réseaux sociaux :
Vous êtes mis(e) en cause, attaqué(e)… Ne pas répondre !… Nous demandons à nos adhérent(e)s de nous alerter immédiatement après avoir fait tout de suite des copies d’écran.
* Objets confiés ou confisqués :
Prendre toutes les précautions pour éviter toute perte ou toute détérioration (ce qui arrive trop souvent dans le "feu de l'action"). En cas de problèmes, nous contacter pour déposer éventuellement un recours en responsabilité civile.
* Parents séparés, divorcés :
Ne jamais remettre d'attestations, de témoignages, sans consulter notre fiche pratique ou nous avoir interrogés.
rappels d'essentiels pour exercer plus sereinement :
S’informer, se renseigner…
« Lorsque j’étais élève-instituteur à l’Ecole Normale, j’ai bénéficié au cours des deux années de formation professionnelle de 4 heures hebdomadaires de cours de « législation ». Cela permettait de démarrer dans la profession avec une bonne connaissance des droits et des devoirs, des textes et règlements… Aujourd’hui, c’est très loin d’être le cas, quelques heures…voire rien du tout… »
Maurice RAIFFÉ
Le résultat de cet abandon, c’est que les personnels quels que soient leurs milieux d’exercice sont bien souvent démunis lorsqu’ils se trouvent face à une difficulté, pire… ignorants des textes officiels, ils (elles) peuvent commettre des erreurs…
C’est ainsi que depuis la rentrée les militant(e)s de notre Autonome ont été amené(e)s à « rattraper » certaines situations …
Les conseils permanents:
1 ) NOS RUBRIQUES PRATIQUES (cliquer pour accéder)
Nous vous appelons à les consulter, tout particulièrement en cas d’interrogation… Ces rubriques peuvent être imprimées pour les nouveaux personnels, examinées lors de réunion dans les écoles, les établissements…
Cet « outil » a été construit années après années et actualisé en prenant en compte les problèmes que rencontrent nos adhérent(e)s, l’évolution des textes, la jurisprudence, les contributions de nos avocats.
2 )Le bon réflexe : 02.37.34.69.03 ou 06.95.74.36.89 ou courriel…
Pour joindre un militant(e) parfaitement au fait des problématiques de la profession car étant ou ayant été sur le « terrain » contrairement aux « autres protections professionnelles » qui bien souvent sous-traitent à des plateformes.
Conseils rapides à partir de situations très récentes :
* Dépôt de plainte :
Ne jamais aller déposer plainte sans nous avoir contactés afin que nous préparions ensemble la démarche (par expérience nous savons qu’il y a des erreurs à ne pas commettre lors de l’audition…) et avoir informé votre hiérarchie.
* Agression :
Toujours faire établir un certificat médical (nous contacter avant).
* Accident professionnel sur le lieu d’exercice, sur le trajet ou maladie professionnelle.
C’est incroyable !… mais la majorité de nos adhérent(e)s oublient de nous en faire part !... Alors que nous avons négocié avec notre assureur, un contrat spécifique qui les couvre, très avantageux en matière de garanties et que nous nous engageons à les assister dans toutes les démarches qui sont toujours très complexes...
* Accidents élèves
Toujours plus de recours des parents et de leurs assurances… ! Bien noter tout incident sur le registre de soins pour prouver vos interventions. Le registre très adapté que nous avons réalisé est gratuit pour nos adhérents (sauf frais d’envoi).
* Entretien à risques avec parents :
Jamais seul(e). Toujours en présence d’un(e) témoin sinon en cas de problème, ce sera parole contre parole... Au besoin reporter poliment.
* Réseaux sociaux :
Vous êtes mis(e) en cause, attaqué(e)… Ne pas répondre !… Nous demandons à nos adhérent(e)s de nous alerter immédiatement après avoir fait tout de suite des copies d’écran.
* Objets confiés ou confisqués :
Prendre toutes les précautions pour éviter toute perte ou toute détérioration (ce qui arrive trop souvent dans le "feu de l'action"). En cas de problèmes, nous contacter pour déposer éventuellement un recours en responsabilité civile.
* Parents séparés, divorcés :
Ne jamais remettre d'attestations, de témoignages, sans consulter notre fiche pratique ou nous avoir interrogés.