DEPUIS LA RENTRÉE de septembre….
Parmi les centaines d’appels de nos adhérent(e)s, nous avons relevé quelques situations que vous trouverez ci-dessous.
Celles-ci, en augmentation permanente, montrent bien la nécessité d’avoir une protection professionnelle, juridique, très proche de vous (pas une plate-forme ni une simple assurance) afin de pouvoir bénéficier immédiatement d’une aide, de conseils, d’une prise en charge pour que votre « problème » trouve très rapidement une solution pour que vous puissiez continuer à exercer en toute sérénité.
Parmi les centaines d’appels de nos adhérent(e)s, nous avons relevé quelques situations que vous trouverez ci-dessous.
Celles-ci, en augmentation permanente, montrent bien la nécessité d’avoir une protection professionnelle, juridique, très proche de vous (pas une plate-forme ni une simple assurance) afin de pouvoir bénéficier immédiatement d’une aide, de conseils, d’une prise en charge pour que votre « problème » trouve très rapidement une solution pour que vous puissiez continuer à exercer en toute sérénité.
- Dès le jour de la rentrée des collègues dans plusieurs écoles, particulièrement des directrices et directeurs se voient insulté(e)s, menacé(e)s par des parents parce que leur enfant est inscrit dans la classe de Monsieur X ou de Madame Y ou qu’il ou elle n’est plus dans la même classe que sa ou son meilleur(e) ami(e)…
- Une élève de maternelle est oubliée toute la journée par le chauffeur et l’accompagnatrice dans le car de ramassage scolaire…
- Une maman dépose une main courante contre une collègue, car son enfant serait maltraité sur le chemin de l’école !
- Un père d’élève insulte gravement un collègue, car son fils serait harcelé pendant le temps de cantine. « J’ai toujours su que vous étiez un con... » et le menace « demain, je viens vous régler votre compte... » …
- Dans un lycée deux élèves accusent un professeur d’être trop proche ….
- En raison du COVID un séjour de classe d’environnement a été annulé, l’organisme réclame néanmoins le règlement de celui-ci …
- Dans un collège une élève de 3ème proclame largement dans l’établissement, qu’elle est amoureuse de son professeur …
- Une collègue se voit inquiétée par une mère d’élève en raison d’une dent cassée pendant la récréation …
- Une collègue est outragée par des parents parce que leur enfant s’est battu avec un autre enfant sur le temps péri-scolaire …
- Une mère d’élève (qui cherche régulièrement des problèmes depuis la maternelle avec l’Ecole) à laquelle notre collègue fait remarquer les retards réguliers de son enfant envoie une lettre recommandée à l’IEN pour se plaindre de l’enseignante…
- Un professeur de collège suite à un commentaire laissé sur un réseau social est menacé de mort par un groupe d’élèves …
- Les enseignantes et AVS d’un groupe scolaire s’alarment d’éventuelles sévices sexuels commis sur deux élèves ….
- Une mère d’élève a enregistré secrètement les échanges lors d'entretiens avec la directrice concernant son enfant qui est en difficulté …
- La directrice et ses collègues sont agressées par une responsable des parents d’élèves suite à des faits totalement imaginaires, elles sont victimes de propos mensongers, de harcèlement …
- Un enfant très violent frappe une collègue et lui arrache les cheveux …
- Un parent met en cause la responsabilité de la directrice et son manque d’intervention suite à plusieurs incidents de la part d’un élève à la cantine…
- L’agent technique d’une école se fait gravement humilier par une mère d’élève qui tient devant les parents et les enfants des propos mensongers et diffamatoires …
- Une professeure de collège se fait filmer par un élève pendant la classe …
- Suite à une petite dégradation dans l'école, le Maire d'une commune décide d’une punition collective pour tous les élèves …
- Une professeure de lycée est convoquée en gendarmerie suite à la plainte d’une élève victime de harcèlement (?) accusant notre collègue de ne rien faire …
- Une directrice et une enseignante se font agresser par un élève. Elles sont frappées au visage, elles terminent aux Urgences …
- Une mère d’élève accuse une ATSEM de donner des fessées à une camarade de sa fille …
- Une agente territoriale est agressée par une mère d’élève devant la cantine parce que notre adhérente forcerait son fils à terminer le contenu de son assiette !...
- Une mère d’élève se livre à une véritable diatribe écrite, accusation de racisme... vis-à-vis d’une directrice qui lui faisait simplement remarquer les nombreuses absences de son enfant …
- Une enseignante a malencontreusement fait tomber une plastifieuse en rangeant sa classe. La coopérative scolaire demande le remboursement ou le remplacement de celle-ci …
- Un collègue fait tomber une paire de lunettes d’un de ses élèves posée sur sa table, en distribuant des documents. La famille demande le remboursement …
- ....................................................
- En conclusion...
Le quotidien nous montre que nos collègues lorsqu’ils rencontrent une difficulté ont besoin d’aide immédiate, de conseils, de solutions, d’accompagnement.
Chaque situation est spécifique et nécessite des démarches appropriées.
Il est important souvent de réagir vite et bien, de ne pas commettre d’erreurs.
Contrairement à une plate-forme, les militant(e)s de l’Autonome Centre-Val-de-Loire-Limousin-Normandie en raison de leur expérience, de la connaissance des démarches sauront vous aider dans toutes les situations.
Alors protégez vous et conseillez à celles et ceux qui travaillent avec vous, de le faire.