Il n'est pas possible de passer sous silence ce qui se passe dans et autour de l'Ecole ces derniers jours, les évènements, parfois dramatiques, qui s'y déroulent... De nombreux collègues nous font part de leurs préoccupations dans ce contexte...
L’Ecole est, jour après jour, la cible des maux de la société, les établissements scolaires sont le réceptacle d’un climat anxiogène et leurs personnels en subissent les conséquences !
Elles, ils sont en première ligne et le moindre incident prend immédiatement des proportions importantes avec des conséquences lourdes pour nos collègues et la sérénité indispensable à de bonnes conditions d’enseignement.
Plus que jamais, je vous appelle à ne pas rester seul(e), à vous garantir avec une protection professionnelle proche de vous, solidaire, animée par des militant(e)s qui sauront vous entendre et vous accompagner.
Maurice RAIFFÉ
Téléphones portables : tous les niveaux scolaires confrontés à son usage...
et des élèves de plus en jeunes…
Nous appelons nos collègues mais aussi tous les personnels à faire preuve d’une extrême vigilance quant à l’utilisation des téléphones portables dans l’enceinte des établissements scolaires.
Nous avions traité ce sujet dans deux chroniques :
Chroniques n° 32 et chronique n° 85.
Les problèmes rencontrés avec les téléphones portables et plus généralement les objets connectés ne concernent plus seulement le second degré !
Jusqu’à présent la plupart des « dossiers » que nos militant(e)s avaient eu à « gérer » concernaient très majoritairement les collèges et les lycées, rarement le 1er degré en dehors de plusieurs dossiers de recours de collègues face à des parents filmant, à l’insu des collègues, la cour de récréation ou une réunion…
Deux situations très récentes, prises en charge par notre Autonome pour assister ses adhérent(e)s :
• Un élève de CM2 utilisant des sites pornographiques et des forums harcèle et se livre à des menaces et du chantage à l’encontre d’autres élèves. Le père de l’une d’entre elles dépose plainte.
• Deux élèves de Cours moyen (un garçon et une fille) filmant avec leur portable une enseignante, travaillant l’image de celle-ci grâce au morphing , l’accompagnant de commentaires insupportables et le diffusant sur les réseaux sociaux (Tiktok et autres…), …diffusant aussi l’intervention des pompiers à l’école lors d’un exercice et qui auraient dernièrement photographié et filmé des élèves dans d'autres situations.... Leur activité qui durait depuis début décembre et à laquelle ils avaient associé d’autres élèves a pris une telle ampleur sur les réseaux que « le pot aux roses » a été découvert par des parents. Des plaintes ont été déposées.
Rappel : Nous vous renvoyons aux textes officiels :
Nous vous appelons à intégrer, si cela n’est pas fait, dans le règlement intérieur après échanges en Conseil d’école, les dispositions qui s’imposent.
Par ailleurs nous conseillons des actions d’information et de prévention en direction des élèves et de leurs parents.
Nous restons à votre disposition pour toute aide, toute intervention.
* Affichette utilisable dans votre école ou votre établissement