La lettre de rentrée :
Protégez-vous !
En feuilletant le « cahier de permanence » de l’année scolaire passée dans lequel ont été notés tous les appels de nos collègues, parmi plusieurs centaines…
- Une maman porte plainte contre l’école car son fils aurait été agressé sexuellement par une fillette de la même classe.
-Une directrice est menacée et insultée car elle a fait remarquer à une maman que son enfant arrivait régulièrement en retard.
-De retour de bibliothèque une collègue et ses élèves sont attaqués par un chien, elle réussit à repousser l’animal avec son sac à main mais celui-ci est endommagé. Le propriétaire du chien est retrouvé mais répond qu’elle aurait dû emprunter un autre trottoir.
-Une maman harcèle les enseignants car sa fille a perdu ses affaires à la piscine.
-Un enfant autiste en crise casse involontairement une dent sur pivot d’une Auxiliaire de Vie Scolaire
-Un enseignant se fait voler son vélo dans l’enceinte de l’école.
-En se rendant à la banque pour déposer l’argent de la coopérative une collègue fait une vilaine chute et est victime d’une sévère entorse du genou.
-Problème avec une famille pour la mise en place d’un PAI avec un enfant de maternelle.
-Collègue convoqué en gendarmerie pour audition suite au dépôt de plainte de parents pour une dent qui aurait été cassée en récréation.
-Un élève insulte une collègue et lui jette son cahier au visage.
-Une ATSEM a cassé le bol d’un robot ménager amené à l’école par une collègue pour faire de la cuisine avec ses élèves.
-Une collègue a blessé involontairement le doigt d’un élève en refermant une porte.
-Un élève de CM1 très agressif a claqué , dans un moment de colère, une porte sur la main d’un collègue et lui a cassé les doigts.
-Une collègue se voit reprocher régulièrement de ne pas bien faire son travail par une maman qui prétend avoir été professeur.
-Une assistante d’éducation qui avait confisqué le téléphone portable d’une élève se fait agresser devant le collège par la mère de celle-ci.
Ces situations qui ont été prises en charge, c’est notre quotidien.
Notre Autonome c’est bien plus qu’une assurance, c’est la certitude pour les adhérent(e)s d’être « accompagné(e)s de A à Z » en cas de besoin.
A cette rentrée, tous les personnels vont être encore plus en première ligne que d’habitude en raison du contexte inédit que nous vivons : responsabilités encore plus grandes, exigences plus fortes de la part des usagers, des hiérarchies.
Aussi j’appelle tous les personnels à se protéger.
Notre Autonome associative n’est pas une plateforme, ce sont des collègues expérimenté(e)s , bénévoles, qui répondent immédiatement à toute question, toute interrogation, tout problème et qui vous informent régulièrement.
L’adhésion, pour voir sa situation prise en charge en cas de problème, est volontaire et annuelle. Nous ne pratiquons pas la reconduction automatique.
Plus que jamais, n’oubliez pas d’adhérer à cette rentrée : en ligne, auprès de votre correspondant(e), par courrier (bulletin à imprimer). Le montant de l'adhésion est inchangé et prend en compte la différence de revenu suivant les catégories.
Pensez à en parler à celles et ceux avec lesquel(le)s vous partagez votre quotidien professionnel.
En restant au quotidien à vos côtés, je vous souhaite la meilleure année scolaire possible.
Mes meilleurs sentiments mutualistes.
Maurice RAIFFÉ
Président bénévole