Dernier trimestre de l’année scolaire : Attention DANGER ! mai 2013
Au cours de ces dernières années les militants de l’Autonome 28 ont constaté que le dernier trimestre de l’année scolaire, bien qu’il soit plus court que les précédents était celui où nous étions amenés à ouvrir le plus grand nombre de dossiers.
Quelques exemples :
Accidents élèves : Statistiquement c’est le moment de l’année où les accidents d’élèves principalement en cour de récréation sont les plus nombreux et que bien souvent ceux-ci surviennent en fin de récréation. Récréations plus longues ? Surveillance moins vigilante ? Beaucoup de collègues se retrouvent brutalement dans des situations difficiles.
En effet, nous constatons que systématiquement les assurances des élèves sont en recherche de responsabilité, recherche d’un tiers, demande de détails sur les circonstances pour mettre en cause la responsabilité des enseignants ou les personnels de surveillance, les directrices et directeurs, les chefs d’établissements voire les supérieurs hiérarchiques. Tout ceci pour ne pas prendre en charge le sinistre et se retourner vers une assurance adverse.
Nous vous conseillons d’être particulièrement vigilants pour ces deux mois à venir et de nous signaler immédiatement toutes difficultés que vous pourriez rencontrer.
Nous vous renvoyons aussi à la chronique n°14 « Responsabilité et…surveillance » de notre site Internet : http://www.autonome28.fr/chronique_n_14__surveillance_et_responsabilite_488.htm
Sorties et voyages scolaires : Là aussi nous avons eu à prendre en charge de nombreux dossiers d’adhérents au cours des années précédentes. Petite précision : nous ne pouvons intervenir que si nos collègues sont à jour de leur cotisation. Hélas l’année passée encore plusieurs collègues qui avaient oublié de se protéger avec l’Autonome 28 ou qui avaient fait le choix d’une autre couverture qui ne leur a apportée aucune réponse, se sont trouvés dans « l’embarras »…
Concernant les sorties et les voyages scolaires la réglementation est devenue au fur et à mesure des années particulièrement stricte. Nous vous appelons à respecter scrupuleusement les instructions officielles. Faute de quoi votre responsabilité risque d’être engagée. Nous vous renvoyons aussi à la chronique n°3 « Sorties scolaires : partez tranquilles ! ».
Problèmes avec les familles : Nous avons constaté que les « esprits » avaient tendance à s’échauffer en fin d’année scolaire. Les conflits entre parents et enseignants, personnel de direction se multiplient. Rancoeurs pour des raisons diverses accumulées en cours d’année, problème de passage de classe ou d’orientation, inquiétude qui augmente de la part des parents vis-à-vis de leur enfant, difficulté entre élèves que l’école ou l’établissement n’aurait pas su gérer. Là aussi ayez le réflexe, alertez-nous afin que nous puissions vous apporter conseil, aide voire prise en charge avant que la situation devienne ingérable.
Kermesses, fêtes de fin d’année : Là aussi ce qui devrait être un moment agréable, un aboutissement festif de l’année scolaire peut se transformer « en prise de tête » voire un cauchemar pour de trop nombreux collègues.
Il faut tout d’abord bien se poser les questions de responsabilité (qui est responsable ?) en cas d’incident ou d’accident. En effet plusieurs dossier que nous avons eu à traiter ces dernières années montrent qu’il s’agit d’une question très importante.
Par ailleurs nous avons été amenés à ouvrir plusieurs dossiers liés à « l’argent à l’école » dans le cadre de kermesse ou de fête de fin d’année. Afin d’éviter de vous retrouver dans une situation délicate, n’hésitez pas à nous contacter si vous vous posez des questions.